Dès le 1er Avril 2014, certains travaux de ravalement de façade sont donc dispensés de formalités (article R.421-17 du code de l’urbanisme).
Le ravalement d’une façade est une opération imposée par la loi. En vertu de l’(article L132-1 du Code de la construction et de l’habitation)., toute façade doit faire l’objet d’un entretien pour préserver propreté et sécurité. Et surtout, des travaux de ravalement doivent être réalisés à une fréquence d’une fois au moins tous les dix ans.Si non,une procédure d’injonction de la mairie pour ravaler une façade sera déclenchée les travaux peuvent être déclenchés par la mairie : les frais sont avancés et seront remboursés plus tard.
Le ravalement de façade est une bonne occasion pour isoler les murs par l’extérieur
le décret n° 2016-711 du 30/05/2016 à compter du 1er janvier 2017 la loi relative à la transition énergétique , une obligation de mettre en œuvre une isolation thermique à l’occasion de gros travaux de rénovation de bâtiments et dans le cas des ravalements. Les bâtiments concernés par cette nouvelle obligation légale sont les bâtiments à usage d’habitation, bureau, commerce et enseignement, ainsi que les hôtels.
Des aides pour alléger le surcoût Ces travaux additionnels représentent un coût mais assurent à terme un meilleur confort et des économies d’énergie qui profiteront directement au propriétaire ou au copropriétaire occupant et augmenteront la valeur locative du bien s’il est loué:
Leave a Reply